Var West - Toulon Chapter France

Album photo de l'année

 

 

Stage de Sécurité "Safe Rider Skills"
Samedi 23 janvier 2016

Le Var West - Toulon Chapter France a été créé il y a bientôt 8 ans. Arrivé à maturité, nous envisagions depuis quelques temps d'organiser un stage de sécurité "Safe Rider Skills".
Chose faite le samedi 23 janvier 2016 avec 18 participants, bikers et bikeuses. Si certains d'entre nous avaient déjà participé par le passé à un stage "Safe Rider Skills", des nouveaux membres du Chapter n’avaient pas forcément l’expérience de rouler en groupe.
Notre instructeur n'était autre que Christian Lacoste, ancien instructeur de la sécurité de la Police Nationale, et du H.O.G. France. Le stage a été organisé de façon totalement autonome entre le Var West - Toulon Chapter France et la société CLMA (Christian Lacoste Moto Ancienne).
En salle de réunion, la matinée fut studieuse : comment rouler en groupe (en quinconce, en quinconce... et en respectant la distance de sécurité !), comment faire traverser un rond point au convoi de motos, composition du convoi. Les rôles respectifs du Head Road Captain, du Road Captain Régulateur, du serre file, des Safety Officers ont été explicités.
Pause repas bien méritée à midi au restaurant le Café Resto Le 702.
La séance de l'après midi concernait la mise en pratique sur un parking privatisé :
. Mise en confiance sur les possibilités des motos : comment mieux maîtriser sa Harley-Davidson, comment la déplacer...
. Théorie et pratique du pilotage propre aux Harley-Davidson en site fermé : plateau avec des cônes pour gérer la maniabilité à faible vitesse, comment aborder les virages, le freinage avec et sans ABS, la technique du frein arrière, etc.
Tout les participants furent enchantés de cette expérience et ont confirmé l'utilité de cette formation théorique et pratique. Il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique les connaissances acquises pendant ce stage sur de vraies routes sur nos motos Harley-Davidson. Excellente journée, partagée dans la bonne humeur avec un instructeur extra qui a paru satisfait de ses élèves d'un jour.
Et n'oubliez pas : Ride safe, Ride Independent.

Assemblée Générale
Tartiflette et Galette des Rois
Dimanche 24 janvier 2016

L'assemblée générale annuelle s'est tenue au local du Var West - Toulon Chapter France.
Les "anciens" prospects sont devenus membres à part entière. De nouveaux prospects se sont inscrits.
Nous avons dégusté une excellente tartiflette (bravo aux cuisinères !), suivie de la traditionnelle galette des Rois.

Journée Dark Custom à la Concession Harley-Davidson d'Avignon
Repas et concert Rock le soir au Legend’s Valley
Samedi 12 mars 2016
Balade de retour vers le Var le
Dimanche 13 mars 2016

Départ en milieu de matinée le samedi sous un beau soleil, et arrêt technique à Saint Maximin chez "CLJD HD pièces", pour dépanner Pascal (pièces à un tarif correct, équipe sympa...). Puis la N7 jusqu'à Saint Cannat pour une pause repas au soleil sur la terrasse du "Lotre bistro", restaurant très agréable aux dires des convives du jour. Arrivée vers 15 H à la concession Harley-Davidson d'Avignon. Accueil par l'Avignon Bridge Chapter, beaucoup de monde sur le parking, quelques bécanes en expo, un groupe jouant du rock en live. Après le Burn du nouveau Boss avec un 1340 débridé dans sa boutique bondée, nous avons pu voir les modèles en exposition et les fringues habituelles, Pascal s'est fait tailler, juste la barbe, par le "Barber Shop" installé dans la concession. Passage à l'hôtel et retour pour la soirée au Legend's Valley, où la cuisine est toujours très bonne, du plat du jour au Burger Rossini, en passant par le tiramissu et les Mojitos. Le duo Drop, guitares électrique ou acoustique selon le morceau, basse et la très belle voix de la chanteuse ont accompagné un défilé de lingerie de Body House. Les dames n'ont pas été oubliées car Christophe, un magnifique homme de couleur très musclé, a présenté la collection masculine. Drop a continué la soirée, le niveau sonore était parfait pour une fois, et la douceur de la voix de la chanteuse un vrai plaisir, ce jusqu'à près de minuit.
...
Retour en passant par Apt le dimanche en roulant sur des routes goudronnées sinueuses, avec un repas à midi dans un excellent restaurant dont je ne peux rien dire puisque je n'étais pas là et que personne ne m'a fait passer des informations à ce propos [mdr - lol - #c'est pas ma faute]

Tanneron
Dimanche 17 avril 2016

Chaque fois que nous sommes allés à Tanneron et ses mimosas, le ciel s'est fait menaçant. Quelques gouttes de pluie ont tenu à nous faire peur, mais la météo s'est améliorée et nous avons pu profiter des superbes routes qui nous ont mené jusqu'à Tanneron.

Bike Show à Grimaud
Vendredi 29 avril 2016

Comme chaque année, le Var West - Toulon Chapter France était présent à Grimaud pour le Bike Show lors de l'Eurofestival.
A midi, le restaurant "Le vieux Gassin", établissement fort convivial, nous a accueilli... à Gassin.

Festival US Le Revest-les-Eaux
14-15-16 mai 2016

Le Var West - Toulon Chapter France était à nouveau partenaire officiel lors de cette deuxième édition du Festival US du Revest-les- Eaux, à l’occasion des fêtes de Pentecôte les 14, 15 et 16 mai 2016. En 2016, la manifestation a attiré 50000 visiteurs. Durant trois jours, le petit village du Revest-les-Eaux s'est mis à l'heure américaine pour ce deuxième Festival US.
Au programme musical : concerts gratuits de Liane Edwards, Gospel Hope’s Choir, Texas Sidestep, John Permenter en guest star (chanteur et violoniste texan).
Une quarantaine d’exposants proposaient bijoux, chapeaux, bottes et vêtements américains, ou autres accessoires inutiles donc absolument nécessaires.
Restaurant Texan, Food Trucks et Steack House ont assuré que personne ne meure de faim.
Les curieux pouvaient admirer des animations western (chevaux en bois, structures gonflables western, tir à la carabine enfants, balade à cheval...), des voitures américaines, des spectacles cow-boy (avec une dextérité au lasso, au colt et au fouet impressionnante), des danses amérindiennes, une exposition de rapaces.
Les plus téméraires pouvaient essayer de dompter un taureau mécanique.
Un salon du tatouage avec des artistes de renom a attiré ses afficionados, tandis qu'un Musée du Far West ouvrait ses portes.
Nos amis du Happy Horse Country ont assuré des Line Dances d'initiation et de démonstration de danse Country.
Les baptêmes en Harley-Davidson organisés par le Var West - Toulon Chapter France furent également l'une des attractions phares de cette manifestation. Plusieurs centaines de personnes ont pu réaliser leur rêve au cours de ces trois jours : faire un tour en Harley-Davidson...
De nombreux bikers, après avoir garé leurs V-Twins de Milwaukee, déambulaient dans les rues noires de monde de ce petit village du Var transposé aux Etats Unis pendant trois jours, et ont contribué à l'ambiance.
Rendez-vous est pris pour la troisième édition de ce Festival US du Revest-les-Eaux lors du grand week-end de Pentecôte de 2017 (3, 4 et 5 juin 2017).
La Mairie du Revest-les-Eaux souhaite que cette prochaine édition laisse une plus grande place aux Bikers, avec un parking dédié pour les Harley-Davidson et autres Indian, et des animations spécifiques.
A l'année prochaine.

Tarascon et Baux-de-Provence
Samedi 11 et Dimanche 12 juin 2016

Montée tranquille par St Maximin, Aix, Cadenet. Première étape sportive du jour, la visite du village (perché) d'Oppède le Vieux. Voyage au coeur de notre histoire avec la découverte d'Oppède Le Vieux dans le Vaucluse, sur la Voie Domitienne, un beau village perché, ses ruines romantiques et ses calades. Pour se remettre de l'effort, il a fallu une bonne daube dans un bistro de pays sympathique au pied des remparts, un peu lent, mais sympathique. Ensuite on fonce (un peu lent le serveur, je vous l'avais dit) sur Tarascon pour être avant 15 H à la visite guidée du château de Tarascon. Le guide étant de la CGT, il n'était évidement pas là, et c'est en free-lance que nous entamons la deuxième épreuve du jour, le château et sa tarasque (animal mythique, mi tortue mi je ne sais pas quoi mais plein de piquants). Cette antre de la légendaire Tarasque qui céda sa place aux princes d'Anjou et aux Comtes de Provence. Plongée dans les dédales d'une forteresse médiévale,des salles d'apparat aux cachots obscurs. Une prolongation de l'effort pour les courageux par un tour dans le vieux Tarascon et bar pour les autres. Après toutes ces épreuves, la piscine de l'hôtel de la Tour à Fontvieille fût la bienvenue, et la pause gastronomique prise sur place nous a revigoré avant l'épreuve pédestre nocturne. Tongs et espadrilles de rigueur, et c'est parti pour 6 kms afin de voir le moulin de Daudet, qui était à 1 km de l'hôtel (quoi !? on peut se perdre, même à pieds).
Le dimanche matin, Patrick et Marie-Pierre n'arrivant pas à se lever, c'est à la bourre que nous attaquons l'étape moto du matin (10 km). Arrêt aux Baux-de-Provence, et mise au frais de toute l'équipe dans les carrières de calcaire pour un spectacle sons et lumières. Place à la féérie avec l'artiste Chagall aux Carrières d'images des Baux de Provence. Un voyage onirique coloré. Une découverte du surréalisme, la déconstruction de la matière dans la gaieté et la pureté ... et plaisir d'arpenter les ruines du château surplombant le village. Impressionnant. Et c'est de nouveau une des épreuves favorites du week-end, visite de vieux villages, de préférence perchés, avec château et moult étages à gravir. Donc après la visite des Baux, petite pause gourmande dans un restaurant du village. Dernière épreuve, on termine de voir les dernières vieilles pierres que l'on avait raté le matin. Enfin, un peu de moto pour finir ce week-end bien agréable, ensoleillé, culturel et sportif et rentrer à la maison.
Merci à Michèle et Jean pour ce programme. Et même si on râle, nous avons bien aimé.

Canoë sur la Sorgue
Dimanche 10 juillet 2016

Le Var West - Toulon Chapter France s'est offert une sympathique sortie estivale et ludique en prenant la direction de Fontaine-de-Vaucluse. Par l'arrière pays, nous avons roulé jusqu'à la base de canoë "Kayak vert". Nous sommes arrivés pile à l'heure pour déjeuner au restaurant situé juste avant le village de Fontaine-de-Vaucluse en venant de l’Isle-sur-la-Sorgue. Nous avons partagé un moment de détente dans un cadre idyllique au bord de l’eau, à l’ombre de parasols.
Après le repas est venu le temps de l'effort, et celui d'affronter la descente de la Sorgue en canoë jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue !
En couple ou en solo, nous avons pagayé le long des berges verdoyantes. Certains esprits puérils en ont profité pour balancer de l'eau à 13 °C les uns sur les autres... Des gamins...
Ramenés à notre base de départ, il était temps de regagner nos pénates
. Magnifique journée. Merci à notre Road Captain du jour qui a fait découvrir tout ceci.

12th Independent Chapters European Meeting - Ronneby - Suède
26-27-28 août 2016

Le Malmoe Chapter Sweden a organisé en 2016 le 12ème "Independent Chapters European Meeting".
15 Chapters indépendants participaient à l'évènement : B. Independent Chapter Belgium, Dracenie Var Chapter France, First Free Chapter Hamburg, Hard Chrome Drome Chapter France, Isara Independent Chapter France, Lutèce Independent Chapter France, Malmoe Chapter Sweden, Nature Park Chapter Germany, Sedroch Chapter Belgium, Seventeen Valleys Chapter Belgium, Spa - Francorchamps Chapter Belgium, Thor Chapter Sweden, Val de Saône Cabillonum Riders, West Swiss Riders Chapter, et le Var West - Toulon Chapter France.
Nous sommes arrivés le 26 août en Suède après un petit tour par l'Allemagne et le Danemark (et d'abord la Belgique et les Pays-Bas pour certains).
Le run de la journée du 27 août nous a permis de visiter le magnifique château de Kalmar. Le convoi de motos Harley-Davidson a ensuite regagné Ronneby Brun.
La traditionnelle remise de cadeaux des différents Chapters au Chapter organisateur (c'est à dire le Malmoe Chapter Sweden) a eu lieu avant le repas et le concert de rock'n'roll.
Nous avons quitté la Suède le dimanche matin sous la pluie. Etape à Hambourg, puis 1100 km pour arriver à Chalon-sur-Saône, avant de retrouver enfin la Provence.

Le Mont Ventoux
Dimanche 2 octobre 2016

Nous avons gagné le haut Var, traversé le Lubéron puis nous nous sommes lancé à la conquête du Mont Ventoux, point culminant du Vaucluse à 1911 mètres. Arrivé au sommet, le panorama est à vous couper le souffle. Nous nous sommes arrêtés au chalet Liotard à 1432 mètres d'altitude pour nous restaurer. Le brouillard a alors pris d'assaut le Ventoux suivi d'un déluge sorti de nulle part. L'éclaircie est arrivée en même temps que le dessert. Pause sur le retour à la brasserie "Le Moderne" à Saint Cannat. Ce fut une très belle journée conviviale à souhait comme d'habitude.

Le Verdon
Dimanche 6 novembre 2016

Départ de quelques courageux bikers du Var West - Toulon Chapter France vers 9 heures. Pause café à Carces pour se réchauffer un peu, puis direction Les Salles sur Verdon. Après la visite de Moustiers, ce fut le moment du repas au coin du feu à l'hôtel restaurant l'Hermitage. Après ce repas très convivial, le groupe est parti pour les Gorges du Verdon sur le côté ensoleillé. Mais arrivé à Aiguines, cette voie étant fermée suite à des éboulements, nous sommes donc repartis sur la route à l'ombre, avec de l'air bien vivifiant... On ne peut pas dire que touristes ou circulation ont causé de la gêne. Après avoir eu bien froid, nous avons apprécié une nouvelle pause café du côté de Comps sur Artuby. Enfin, retour tranquille jusqu à Toulon. Nous avons aimé cette sortie conviviale et vivifiante.


Marché de Noël de La Farlède
Dimanche 11 décembre 2016

L'association des commerçants de La Farlède a demandé au Var West - Toulon Chapter France de participer à l'animation.
Nous avons donc organisé des baptêmes en Harley-Davidson. Voici une petite vidéo en panoramique...