Var West - Toulon Chapter France

Album photo de l'année

 

 

Assemblée Générale
Galette des Rois
Samedi 13 janvier 2018

L'assemblée générale annuelle du Var West - Toulon Chapter France a pris place dans une salle associative de la Mairie de la Farlède.
L'occasion pour les prospects de l'année écoulée de devenir membres à part entière, et pour les nouveaux de s'inscrire.
Nous avons dégusté d'excellentes pizzas et la traditionnelle galette des Rois.

Rustrel - Le Colorado provençal
Dimanche 11 février 2018

Nous savions quil allait faire froid et nous n'avons pas été déçu. Soleil mais froid. Run sympathique mais froid. Visite très intéressante des Ocres de Rustrel mais froid.
Cette sortie du Var West - Toulon Chapter France fut conviviale et chaleureuse... mais il a fait froid.

2nd Stone Ride
Dimanche 4 mars 2018

Il y a trois ans disparaissait Pierre, notre premier et regretté Chapter Director.
Pour la deuxième fois, le Var West - Toulon Chapter France a organisé une manifestation en sa mémoire le premier dimanche du mois de mars : le "2nd Stone Ride".
...In memory of Pierre...

Cette année, des amis bikers du Hard Chrome Drome Chapter France, et du Val de Saône Cabillonum Riders étaient spécialement descendus des contrées nordiques d'au delà des gorges d'Ollioules pour participer à cet événement. Et évidemment, le Dracenie Var Chapter France était également présent.
Dès 8 H, un café d'accueil sur la Place de la Liberté à La Farlède attendait les participants. Le ciel était menaçant, mais nous avons pu enchaîner sur la balade à moto d'une heure et demi. Pluie à notre retour à la Farlède et bénédiction des motos par Monsieur le Curé de La Farlède. Le centre de l'animation s'est ensuite déplacé à la Salle des Fêtes de La Farlède où nous attendant un Food Truck qui a contenté tout le monde à coup de burgers/frites.

Les danseurs du Happy Horse Country (qui co organisait la manifestation avec nous) nous ont régalé de quelques superbes danses country en ligne.
Puis les Calamity Sisters ont assuré 2 heures de concert, alternant boogies endiablés et répertoire français revisité. Ces 4 filles sont formidables.
Rendez-vous est donné à tous les vrais amis de Pierre le premier dimanche de mars 2019 pour le "3rd Stone Ride".

En prime, l'article dans Legend Motorbike :

Country Rock Festival Bikes & US Cars Show à Donzère
Oppède le Vieux
Samedi 07 et Dimanche 08 avril 2018

Départ le samedi au petit matin pour nous rendre à la concession Harley-Davidson d'Avignon, où se déroulait la préparation du départ pour le Défi des 999 organisé par l'Avignon Bridge Chapter. Nous avons regardé partir tous ces joyeux participants qui s'étaient lancés le défi de parcourir 999 km en 24 heures sur les routes du sud de la France... pendant que nous prenions un repas réparateur au Legend's Valley.
Nous avons gagné Donzère dans l'après-midi et le site du Parc de la Chocolaterie où se déroulait le Country Rock Festival Bikes & US Cars Show. Cet évènement est organisé par nos amis du Hard Chrome Drome Chapter France. Après une nuit réparatrice à l ’Hôtel du Centre à Pierrelatte, il était temps de rejoindre un autre groupe du Var West - Toulon Chapter France parti le dimanche matin pour Oppède le Vieux dans le Vaucluse. Jonction réussie au restaurant Le Petit Café, lequel par ailleurs ne proposait pas de melons, ce n'était pas la saison, ceux qui étaient là comprendront... Bref, c'était bien, et sympathique, bien que nous ayons pris la pluie en arrivant sur Oppède le Vieux, et un mistral à décorner les boeufs en rentrant sur le Var.

14th Independent Chapters European Meeting - Forêt Noire - Allemagne
18 au 21 mai 2018

Le Nature Park Chapter Germany a organisé en 2018 le 14ème "Independent Chapters European Meeting" et 14 membres du Var West - Toulon Chapter France se sont rendus en Allemagne.
15 Chapters indépendants participaient à l'évènement : Arverne Independent Chapter France,
B. Independent Chapter Belgium, Coyote Independent Chapter Belgium, Dracenie Var Chapter France, Golden Eagle Chapter Germany, Hard Chrome Drome Chapter France, Isara Independent Chapter France, Lutèce Independent Chapter France, Malmoe Chapter Sweden, Nature Park Chapter Germany, Sedroch Chapter Belgium, Spa - Francorchamps Chapter Belgium, Val de Saône Cabillonum Riders, West Swiss Riders Chapter, et le Var West - Toulon Chapter France.
Le Var West - Toulon Chapter France est monté vers l'Allemagne en passant par Lyon et l'Alsace.

L'étape à Lyon le 15 mai a permis la visite des traboules, et un arrêt gastronomique dans un authentique bouchon, "Le Musée". Départ le 16 mai pour Thann, la porte sud de la route des Vins d'Alsace, où nous arrivons sous la pluie. Visite de la Cité de l’Automobile - Musée National - Collection Schlumpf à Mulhouse le 17 mai. Dégustation d'une vraie choucroute alsacienne au restaurant Zum Sauwadala à Mulhouse. Nous avons passé deux nuits à l'hôtel Le Floridor à Thann avant le départ pour l'Allemagne le 18 mai, avec au programme le Col de la Schlucht, et le Grand Ballon d'Alsace, point culminant du massif des Vosges.
Nous sommes arrivés le vendredi 18 dans l'après-midi au Nationalpark-Hotel Schliffkopf dans la Forêt Noire, où avaient donc rendez-vous les chapters indépendants de toute l'europe pour le 14th Independent Chapters European Meeting.
Samedi 19 mai : run de 280 km avec visite (inoubliable) et repas au sein des des locaux de la société Duravit à Hornberg, puis l'après-midi, halte à la concession Harley-Davidson de Baden-Baden, Rick's Motorcycles.

Dimanche 20 mai : run de 200 km avec visite du musée de l'automobile et de la montre à Schramberg, et l'après-midi celle de la tour Thyssen-Krupp à Rottweil.
Le groupe Agathe Paglia Band assurait chaque soir l'animation musicale.
Le dimanche soir a eu lieu la traditionnelle remise de cadeaux des différents Chapters au Chapter organisateur.

10ème anniversaire du Var West - Toulon Chapter France
Jeudi 7 juin 2018

10 ans plus tard et nous sommes toujours là ! Et toujours indépendants !
C'est dans la salle des fêtes de La Farlède que nous avons pu organiser cet évènement.
Le groupe Cosimo & Co. Blues Band nous a régalé pendant plus de deux heures avec un répertoire de blues-rock.
Un grand remerciement au cuisinier qui assuré un maximum.
Le Var West - Toulon Chapter France est toujours présent et nos motos continuent à silloner les routes.
Merci à vous tous.
Il faut également remercier chaleureusement les membres du Dracenie Var Chapter France qui ont fait le déplacement pour cette soirée.
Nous vous donnons rendez-vous pour le quinzième anniversaire !

Bike Show à Grimaud
Vendredi 8 juin 2018

Comme chaque année, le Var West - Toulon Chapter France était présent à Grimaud pour le Bike Show lors de l'Eurofestival.
Avec comme d'habitude, le restaurant "Le vieux Gassin" qui nous a accueilli à midi.

Corps (Sud Dauphiné)
Samedi 23 et Dimanche 24 juin 2018

Départ samedi, à la fraîche, pour cette sortie du Var West - Toulon Chapter France concoctée par Jean et Michèle, sous un grand soleil qui ne nous quittera pas. Première halte à Sisteron où les plus courageux se sont lancés à l'assaut de la citadelle. Escaliers escarpés et chemins de rondes les ont conduits au plus haut du monument pour découvrir les vallées alentour. Une pause gourmande à "L'ilot" près du lac à Veynes avant l'ascension des cols de Riouge et du Noyer, avec ses à-pic impressionnants. Quelques virages et cascades plus loin, arrivée au Chalet-Hôtel du Gioberney au pied des Glaciers entouré de montagnes. Et comme on aime ça, re virages pour rejoindre l'hôtel Boustigue, près de Corps, pour l'étape du jour. Au programme, piscine, point de vue, mets en tous genres, gentillesse du personnel et une "courte nuit", aux dire de certains. Dimanche matin, pour ne pas perdre la main, Col de L'homme (dans les deux sens) pour aller faire nos dévotions au sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Calme et sérénité entourent ce lieu, et toujours de magnifiques points de vue. Le retour, plus classique, s'est fait par Saint Bonnet, Ancelle, Chorges, pour profiter des alpages, repas à "la Cerise bleue" à Digne et pour finir le plateau de Valensole et ses champs de lavande. Après un dernier pot à Rians retour à la maison avec 700 km au compteur avant l'orage du soir.

Quinson
Dimanche 22 juillet 2018

Direction Quinson donc, au petit matin, en passant entre autres par Barjols. Séquence culturelle tout d'abord pour le Var West - Toulon Chapter France avec la visite du musée de la Préhistoire de Quinson. Outre des découvertes issues des fouilles mises en valeur au fil de la visite , nous avons pu voir une fort intéressante exposition sur les mastodontes. C'est là que nous avons appris que le mammouth avait un clapet à l'extrêmité distale de son tube digestif, ce repli de peau à la base de la queue l'empêchant de s'enrhumer par le trou de balle. N'oublions pas par ailleurs que le mammouth était un animal à poils laineux (... à poils laineux !). Bref, la culture ne nourrissant pas totalement le biker affamé, c'est au bord qu lac de Quinson que nous allâmes pique-niquer. Il était prévu qu'ensuite nous puissions faire le tour du lac à bord de petits bateaux électriques. Hélas, la disponibilité des dits bateaux était inversement proportionnelle au nombre de touristes ambiants. Même désillusion à Esparron concernant nos velléités nautiques. Qu'à cela ne tienne, direction Correns et les bords de l'Argens où les plus courageux n'hésitèrent pas à affronter une eau dont la température entraînait immédiatement une contraction du même clapet que celui du mammouth (voir plus haut). C'est au bord du lac de Carcès, à la La Guinguette du Lac, que la dégustation d'une glace nous a permis de nous remettre de cette expérience. Il était alors temps de rentrer après cette magnifique journée.

La Sainte Victoire - Pourrières
Dimanche 12 août 2018

Une petite virée du Var West - Toulon Chapter France vers la Sainte Victoire, par devant et par derrière, avec plein de virages et une météo splendide (chaud quand même... surtout quand on a laissé les poignées chauffantes au départ). Pause repas à Pourrières dans un sympathique établissement servant une cuisine américaine et Tex-Mex, le Caroll's Restaurant.

La manade des Baumelles - Carmargue
Dimanche 30 septembre 2018

Par ce beau dimanche d'un bel été indien, le Var West - Toulon Chapter France s'est offert une virée en Camargue, et plus précisément à la manade des Baumelles aux Saintes Maries de la Mer.
Départ (très) matinal pour rejoindre un autre groupe qui était parti la veille pour profiter dune soirée "gitane". Nous avions rendez-vous à la manade pour un café, suivi d'une visite des enclos à taureaux. Des explications approfondies sur la course camargaise nous ont été fournies par notre hôte. Nous avons assisté à un tri des taureaux et vachettes par les gardians à cheval (Camargue évidemment) de la manade. Le repas de midi consistant aussi forcément en une Gardiane de taureau, agrémentée de musiques gitanes. En débur d'après-midi, il était temps de penser à rentrouver ses pénates, et nous avons fait la traversée du Rhône par le Bac de Barcarin.
Et de façon assez étonnante, il n'a point plu sur la route du retour.