Var West - Toulon Chapter France

Rouler en groupe et en sécurité

Avant le départ, soit un Road Book vous sera remis explicitant les détails de la sortie (itinéraire, arrêts, etc.), soit ces explications vous seront données oralement par le Road Captain. 

Veuillez écouter les consignes de sécurité qui seront données par le "Security Officer" , ou par le "Road Captain" du jour.

Choisissez votre place dans la colonne et n'en changez pas sauf si vous devez vous arrêter d'urgence .

Roulez systématiquement en épi et non en file indienne ou côte à côte, afin d'avoir une plus grande distance de freinage possible.

Laissez une distance de sécurité de 2 secondes entre vous et la moto qui vous précède (comptez "un Y deux Y" par rapport à un point fixe), et restez en épi rapproché quand la colonne s'arrête.

Roulez feux de code allumés.

Respectez les limitations de vitesse, ne surestimez pas vos possibilités et celles de votre machine (50 en ville, 90 sur nationale, 130 sur autoroute par temps sec et 110 sous la pluie).

Laissez le passage aux "Security Officers", seuls autorisés à vous dépasser pour faciliter votre circulation. Le dépassement sera signalé aux membres de la colonne par les feux de détresse allumés.

Les membres du service de sécurité portent des gilets fluorescents.

Un "Security Officer" dit "serre-file" restera systématiquement en queue de colonne. Le "Head Road Captain" roule systématiquement en tête. 

Seul l'avant dernier ira prévenir le "Head Road Captain" en cas d'arrêt d'urgence d'un membre du groupe, afin de stopper l'ensemble de la colonne si cela est nécessaire. Il aura auparavant déterminé avec le conducteur du véhicule arrêté les raisons de son immobilisation.

Regardez souvent dans vos rétroviseurs. Si vous remarquez que la personne derrière n'est plus là, attendez la à un emplacement sûr et visible du virage ou du carrefour suivant pour aider cette personne à nous retrouver.

..

On se pousse pour laisser dépasser les Safety Officers...

Le groupe roule en quinconce...

On respecte la distance de sécurité de 2 secondes par rapport à celui qui est devant soi dans la même colonne...

Quand le groupe s'arrête à une intersection, les 2 files s'arrêtent côte à côte...

Quand le groupe se gare, c'est l'un après l'autre...

Quand le groupe doit doubler un véhicule, c'est dans un certain ordre...

Les ordres et indications par gestes :

ON ROULE !

Bras droit ou gauche levé, pointez l'index et faite tourner l'avant-bras dans un mouvement circulaire..

DANGER A DROITE !

Tendez votre bras droit à 45 °en pointant le danger.

DANGER A DROITE !

(2ème méthode)

Passez votre bras gauche au dessus de votre casque en pointant le danger sur la droite.

DANGER A GAUCHE !

Tendez votre gauche droit à 45 °en pointant le danger.

TOURNER A DROITE

Tendez votre bras gauche à l'horizontale avec l'avant bras levé à la verticale à 90°

TOURNER A GAUCHE !

Tendez votre bras gauche à l'horizontale.

RALENTIR !

Tendez votre bras gauche à 45° et faites des mouvements haut et bas avec la main.

ON REDUIT LES ECARTS

Levez votre bras gauche, poing serré

et faites des mouvements répétés

de haut en bas.

Cela indique que le chef de file veut que l'on réduise les distances dans le rang.

ACCELERER

Levez le bras gauche avec l' index pointé vers le haut puis pointez l'index de bas en haut. Cela indique que le chef de file veut s'accélérer.

 

EN FILE INDIENNE

Placez votre bras gauche au dessus de votre casque avec la main tendue de profil à la verticale.

Cela indique que le chef de file veut le groupe en file indienne. Souvent utilisé pour des raisons de sécurité.

EN QUINCONCE

Levez le bras gauche avec l'index et l'auriculaire pointés vers le haut.

Cela indique que le chef de file veut que le groupe se replace en quinconce.

STOP

Tendez votre bras gauche à 45°

avec la paume de la main dirigée vers l'arrière.

ENERVEMENT

Levez votre bras gauche, poing serré. Lentement relevez votre majeur pour montrer votre agacement à la personne concernée.

Il n'est pas conseillé d'utiliser ce signe si vous êtes seul.

 

Petits rappels

La distance de freinage
· Distance parcourue quand les freins sont en action.
· Les freins sont chargés de dissiper l'énergie cinétique accumulée (élan).
· La distance de freinage évolue avec le carré de la vitesse. Ex : (Dizaines de Km/h) 2 = Distance d'arrêt (Ex: 80Km/h = 64 m)
· Vitesse x 2 = Distance de freinage x 4
· Sur sol humide + 50 % (Ex: 80Km/h = 64 m + 32m = 96m)
Cette distance dépend de
· l'adhérence (état des pneus, de la chaussée)
· système de freinage (état des freins, usure des plaquettes)
· savoir-faire du motard (répartition du freinage, dosage de la pression sur les commandes)
· attitude face à l'urgence
· poids de la moto (présence d'un passager, de bagages)
Distance d'arrêt
· Distance d’arrêt = Distance parcourue pendant temps de réaction + Distance de freinage
· A 60 km/h = 6 x 6 = 36 m environ - Sur route mouillée : + 50% = 54 m environ
· A 90 km/h = 9 x 9 = 81 m environ - Sur route mouillée : + 50% = 120 m environ
Temps de réaction
· Ecart entre le moment de perception de l'évènement et le freinage. Généralement une seconde
· Durant cette seconde, la moto continue d'avancer. Pour 90 km/h, la distance sera de 25 mètres !
· Cette seconde peut être doublée ou triplée sous alcool ou fatigue. Pour 90 km/h, distance de 50 à 75 mètres !
Prendre un virage à moto
Attitudes
· Freiner avant le virage et non dedans car vous seriez projeté vers l'extérieur.
· Décomposer le virage (Approche, découverte, sollicitation et reprise de stabilité)
· Placer la machine à droite pour un virage à gauche
· Placer la machine à gauche pour un virage à droite
· Pour un virage à gauche, ne pas être trop incliné pour ne pas croiser les véhicules venant en sens inverse.
· Ne pas couper un virage
· Si le virage est serré et peu visible, ralentir suffisamment pour anticiper une manoeuvre.
· Dans un virage, une moto prend plus de place qu'en ligne droite.
· Succession de virages : Se tenir sur l'axe médian pour négocier le virage suivant.
Trois positions du pilote dans le virage
· Corps dans l'axe de la moto (règle générale)
· Inclinaison intérieur virage (risque de dérapage moindre, visibilité moins bonne)
· Inclinaison extérieur virage (risque de dérapage augmente, mais visibilité augmente)
Passager
· Doit rester dans l'axe du conducteur, regarder à gauche pour un virage à gauche et inversement.

Derniers conseils

AVANT LE DÉPART
¤ Les motos doivent être bien entretenues et posséder des pneumatiques en bon état.
¤ Vérifier :
• Les niveaux (huile, freins, carburant...)
• Le bon état et la pression des pneus
• Le bon état et le bon fonctionnement de l'éclairage (feux, clignotants...)
• Le bon état des freins et de l'embrayage
¤ Arrimer correctement vos bagages ou chargement. Répartir la charge pour éviter le délestage à l'avant.
¤ Être reposé :
• Avoir bien dormi, et s'être bien s'alimenté
• Ne pas boire d'alcool
• Attention aux médicaments qui risquent de modifier votre comportement
• Si vous ne vous sentez pas capable de faire la route, ne vous forcez pas
¤ Vérifier la météo et prévoir l'équipement adéquat (pluie, froid, etc.)
¤ Pensez à emporter l'équipement nécessaire en fonction de la durée de la balade :
• Combinaison de pluie, sur-bottes, sur-gants (pouvant également servir pour couper le froid)
• Sac à bagages
• Lunettes de jour et de nuit (jaunes ou blanches)
• Liens solides pour bien arrimer les bagages sur la moto (sandow, araignée, sangle) : attention à la chute de bagages, cause d'accident !
• 1 à 2 bombes anti-crevaison (gros modèle)
• Trousse à outils moto
• Jeu d'ampoules d'éclairage de secours
• Trousse à pharmacie
• Lampe de poche
• Couteau Suisse (ou assimilé)
• Huile moteur pour contrôle régulier des niveaux (tous les 500 km)
• Sacs poubelles grand modèle pour protéger les bagages de la pluie
• DOCUMENTS :
- Pièce d'identité
- Passeport (si nécessaire)
- Carte grise de la moto
- Certificat d'assurance
- Permis de conduire
- Carte HOG

LE JOUR DU DÉPART
¤ Venir 1/4 d'heure avant le départ
¤ Venir avec le plein d'essence de la moto effectué

 

Page d'accueil